Méthode PADOVAN



En quoi consiste cette méthode

"C'est une approche thérapeutique qui s'appuie sur le concept de l'organisation neurologique. Ce concept est important car pour prétendre ''réorganiser'' le système nerveux central, il faut bien connaitre son processus de maturation.

La Méthode respecte donc la séquence du développement humain (ontogénèse) puisque cette séquence neuro-évolutive est ''revisitée'' à chaque séance de thérapie. Elle stimule de manière naturelle et physiologique le potentiel génétique du système nerveux central, ce qui contribue à le rendre plus efficient et mieux organisé afin de prévenir ou de combler ses failles. Le principe est simple mais reconnu efficace puisque la répétition, le rythme et la régularité des mouvements ont pour effet de stimuler le phénomène de plasticité neurale."


Site internet: www.padovan.ca


Pour information:

"La séance comporte donc une séquence précise de mouvements corporels (patron homolatéral, patron croisé, roulé, rampé homolatéral, rampé croisé, marche à 4 pattes, accroupi, marche croisée, culbutes, ...) des mouvements des mains et des yeux ainsi que de la bouche.

Les bienfaits de ces exercices sont dépendants de 3 facteurs : le rythme, la répétition et la régularité.

- Le rythme : Chaque mouvement est exécuté à la cadence d'un poème rythmé qui a pour but, outre la stimulation de l'audition (et donc de la parole), de stimuler les 2 hémisphères cérébraux simultanément. D'ailleurs le rythme et l'expression verbale font partie intégrante des jeux corporels d'enfants (il suffit d'observer une cour d'école à la récréation !)

- La répétition : La neurologie moderne a démontré que la formation des réseaux synaptiques (qui relient les neurones entre eux) est dépendante, en partie, de la répétition des stimulations. Il suffit de changer de numéro de téléphone pour se rendre compte du nombre de fois qu'il est nécessaire de le répéter avant de s'en souvenir spontanément et à long terme. Même chose dans l'apprentissage des sports ou des jeux d'adresses.

- La régularité : Il est évident qu'une ou deux séances de la méthode ne sont pas suffisantes pour ''réorganiser'' le fonctionnement du système nerveux central. Il est donc nécessaire de répéter les séances et de les espacer à intervalles régulières. Cette constance permet d'obtenir des résultats thérapeutiques qui perdurent remarquablement dans le temps.

Les séances de thérapie durent environ 45 minutes. Leur fréquence est généralement de 2 fois par semaine et la durée totale de la thérapie varie grandement selon le patient et selon la problématique à traiter. Même s'il est difficile de prédire le temps que durera une thérapie, il est utopique de s'attendre à des améliorations majeures et durables avant plusieurs dizaines de séances. Ceci n'exclut pas le fait que durant cette période, il est très fréquent de noter des améliorations significatives à de multiples niveaux chez les patients. "













Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement